Province de Hainaut : en route vers l’accrochage scolaire !

Publié le 19-06-2020

 

 

Vers l’accrochage scolaire : un partenariat transfrontalier !

 

PRIMEE, Pratiques Restauratives et Intelligences Multiples pour l’Ecole et l’Entreprise, est un projet Interreg. Son objectif : lutter contre le décrochage scolaire et permettre la création puis la mise en œuvre de pratiques nouvelles. La Province de Hainaut, en Belgique, en est partenaire pour la période 2020 – 2022.

 

Ecouter les équipes éducatives, les outiller et évaluer les effets des dispositifs dans une logique d’amélioration continue : c’est une volonté de la Province de Hainaut. En partageant connaissances et expériences des partenaires français et wallons, PRIMEE aboutira à créer de nouveaux supports d’accompagnements pour des professionnels de l’éducation, la prévention, l’insertion sociale et professionnelle. Deux écoles de la Province de Hainaut s’initieront dès octobre aux Pratiques Préventives et Restauratives (PPR). Une conférence d’introduction du projet PRIMEE est prévue en décembre, ouverte à tous, regroupant les partenaires, la communauté éducative et les professionnels de l’insertion.

 

 

Cinq partenaires mobilisés

 

Aux côtés de la Province de Hainaut, on retrouve le Service d’Accrochage Scolaire de Mons, en Belgique, l’Université de Mons, le Collège Léonard de Vinci de Carvin et le Centre Communal d’Action Sociale de Carvin (CCAS), ville du Pas-de-Calais (France), au cœur de l’ancien bassin minier.

« Depuis plus de dix ans, Carvin investit dans la réussite éducative et l’insertion socio-professionnelle. Son CCAS dispose de huit ans d’expérience en matière de prévention et lutte contre le décrochage scolaire et dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes décrochés », explique Sandrine Berger, coordinatrice PRIMEE pour la Province de Hainaut. Les partenaires partagent le même constat : « une histoire comparable, un cumul de facteurs de risques d’un jeune en décrochage, une augmentation des phénomènes de violence et d’incivilité dans les écoles et une inadaptation des parcours d’accompagnement et d’orientation ».

 

Le CCAS et le Collège Léonard de Vinci de Carvin amènent leurs expériences en matière de Pratiques Préventives et Restauratives ; les Services d’Accrochage Scolaire et des Sciences de la Famille de l’Université de Mons, en Belgique, leurs expertises sur les Intelligences Multiples. La Province de Hainaut constitue un relais pour l’expérimentation des différentes productions d’outils et de méthodes avec un public cible et des lieux propices à l’expérimentation des dispositifs. L’Ecole du Futur et l’IESPP de Mons, en Belgique, seront formées aux PPR et aux Intelligences Multiples (IM). « Elles testeront les différents outils pour que l’ensemble de nos écoles en bénéficient », souligne Sandrine Berger.

 

Belle mobilisation provinciale

 

Alain Diseur, Directeur Général Hainaut Enseignement, est responsable du projet pour la Province de Hainaut, Sandrine Berger le coordonne. Elle collabore avec Giovanna Cannizzaro, chargée de mission au décrochage scolaire et à la lutte contre le harcèlement, et Laetitia Pellicaen, qui gère la comptabilité du projet au sein de Hainaut Enseignement. La cellule communication Hainaut Enseignement assure la promotion des activités PRIMEE, développe et applique son plan de communication, favorise les échanges collaboratifs entre partenaires et organise les événements publics.

 

Les expériences vont être combinées afin de créer une boîte à outils pour lutter contre le décrochage scolaire. « Dans les écoles provinciales, il reste très élevé », conclut Sandrine Berger. « Lors de l’élaboration des plans de pilotage et la recherche de stratégies pour favoriser le bien-être des jeunes, nos écoles ont manifesté le souhait d’être formées à ces pratiques.»

  

« Avec le soutien du Fonds européen de développement régional »