Avec le soutien de ses partenaires institutionnels et associatifs, le CCAS de Carvin (France) met en œuvre un ensemble d’actions et de projets qui conjuguent initiatives et solidarités afin d’offrir à chacun la possibilité de réaliser son projet.
Carvin a pour ambition d’être une « ville apprenante », une ville qui favorise l’éveil et les apprentissages dans chaque lieu fréquenté par l’enfant et à chaque étape de sa vie.
Parmi ses missions et activités, le CCAS méne des réflexions avec l’Education nationale, expérimente et crée des outils favorisant l’accrochage scolaire. Le constat partagé, par les partenaires de la communauté éducative locale, met en avant la complexité du phénomène du décrochage scolaire et une ambition partagée :
- Favoriser la Réussite Educative et les Pratiques Préventives et Restauratives
- Accompagner les jeunes décrocheurs
- Mobiliser un réseau d’entreprises sensibles
La plus value apportée par le CCAS de Carvin au projet PRIMEE
- Le CCAS dispose de 10 ans d’expérience en matière de réussite éducative et de pratiques préventives et restauratives
- Le CCAS est un acteur de l’action sociale de proximité, agile pour faire face aux évolutions des besoins, et innovants, grâce à l’expérience acquise au travers des différents projets européens.
- Le CCAS dispose d’un service dédié au développement des pratiques préventives et restauratives
- Le CCAS est un partenaire des acteurs économiques du territoire notamment en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et d’accompagnement vers l’emploi.